Rachat de prêt

L’immobilier est un excellent placement, en 2016 près de 148 618 logements neufs ont été vendus soit une hausse de 21% par rapport à 2014.
Contre 838 000 transactions dans l’ancien.
D’où le premier choix important acquérir dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’acquisition d’un bien ancien ou neuf
Avantages / inconvénients

C’est décidé je me lance !!
Vous souhaitez acheter votre chez vous, mais vous hésitez encore sur un bien dans l’ancien ou dans le neuf.
Voici  les avantages et inconvénients de ces options.

Acheter dans le neuf

Un logement est considéré comme neuf pendant 5 ans. La construction commence à se redynamiser depuis fin 2014, grâce notamment au prêt à taux zéro et à la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers. L’investissement dans le neuf est souvent synonyme de confort et d’avantages financiers et fiscaux.

Les avantages
  • Le confort et l’assurance d’avoir un bien qui soit aux normes thermique et phonique ainsi que des installations qu’elles soient électriques, de plomberie ou de chauffage aux normes actuelles qui permettront à son propriétaire de réaliser des économies .
  • Autre avantage la garantie décennale du constructeur, (pour rappel une garantie décennal sert à couvrir la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction pendant une durée de 10 ans) ;
  • Un avantage financier, bien que malmené en cette fin d’année, le prêt à taux zéro (PTZ) est un avantage non négligeable il permet effectivement de réduire le coût de l’opération. Il est cependant réglementé et ne concerne que les primo accédants. Pour en bénéficier il faut donc soit acquérir votre première résidence ou bien justifier de 2 ans de location, le PTZ est accordé sous conditions de ressources.
  • Des frais réduits, concernant l’indemnisation du notaire mais aussi la taxe de publicité foncière.
  • Les frais de notaire sont applicables seulement sur le terrain et représentent donc 2 à 3% du prix de la vente contre 7 à 8% dans le cadre de l’achat d’un bien ancien.
Les inconvénients
  • Le délai, plus long que dans l’ancien il faut accepter d’emménager dans les lieux 12 à 18 mois après son achat (délais de la construction)..
  • Le prix du bien immobilier est généralement 15% plus cher que celui du logement ancien.
  • L’éloignement, il est parfois compliqué voire impossible de trouver le terrain idéal dans le secteur souhaité en plein centre-ville par exemple.
  • Le financement pendant la construction, le paiement de frais intercalaires engendrés par les déblocages successifs de fonds.
  • L’achat sur plan peut engendrer des déceptions qui peuvent aboutir à des recours coûteux en temps et en argent.

Acheter dans l'ancien

L’acquisition d’un bien dans l’ancien laisse plus d’opportunités au futur propriétaire. Selon les régions, l’offre est habituellement supérieure à la demande, il sera donc plus facile d’acquérir le bien qui vous convient le mieux pour ce qui est de l’emplacement géographique. De plus le futur acquéreur qui connaît déjà sa capacité d’emprunt ainsi que l’historique des prix de vente de sa région pourra déjà orienter ses recherches plus facilement que dans le neuf.

Les avantages
  • L’offre nombreuse laisse un large choix au futur propriétaire qui pourra sélectionner son bien en fonction de plusieurs critères.
  • Le charme, que représentent les habitations anciennes, en matière

d’architecture,

d’éléments décoratifs,

ou par leur référence historique.

  • Le prix, beaucoup moins élevé que dans le neuf.
  • La disponibilité du bien généralement plus rapide que dans le neuf, il permet aussi à l’acquéreur d’apprécier le logement à sa juste valeur.
  • Bénéficier de certaines aides selon des conditions spécifiques : subvention de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), crédits d’impôts dans le cadre de travaux  concernant la performance énergétique, une TVA réduite de 5,5% pour certaines rénovations (isolation, chauffage, fenêtre,…).
Les inconvénients
  • des frais d’acquisition (notaire) plus élevés que pour l’achat d’un logement neuf.
  • souvent des travaux nécessaires de rénovation mis en avant par le DPE (diagnostic de performance énergétique) maintenant obligatoire tels que la mise aux normes de l’installation électrique, de chauffage, la réfection de  toiture ou encore de l’installation d’assainissement.

Les logements anciens sont aussi bien moins performants en matière d’isolation thermique et phonique ce qui peut altérer le confort des habitants et nécessitent des investissements supplémentaires.

Que ce soit l’acquisition d’un bien neuf ou ancien, les deux comportent des avantages et des inconvénients, Maintenant à vous de choisir …

Pour plus de renseignements

×
Etre rappelé